Sommaire
Jeudi 14 février : Envoi à tous les adhérents des convocations à l’AG, des appels de cotisations pour 2019 et des reçus fiscaux pour 2018.
Vendredi 15 février : Réunion du Comité directeur à 14 h 30 : préparation de l’AGO du samedi 16 mars 2019, fixation définitive du programme de 2019, choix du thème du colloque de 2020, comptes de l’exercice 2018, budget de 2019, mise au point de la liste présentée par le Comité directeur sortant pour l’élection du 23 mars 2019.
Samedi 23 mars : Assemblée générale statutaire et séance de travail, à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, salle Dussane ; élection d’un nouveau Comité directeur pour des mandats de cinq ans ; Communication de Mme Marie-Catherine Huet-Brichard sur Maurice deGuérin et Chateaubriand.
Vendredi 31 mai : Pèlerinage de l’Ascension : visite de la Maison d’Auguste Comte (10 rue Monsieur le Prince) ou de la Maison de Victor Hugo (place des Vosges). Déjeuner dans un restaurant parisien.
Samedi 15 juin : Colloque annuel à l’Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, salle Théodore Ribot : Le rayonnement international de Chateaubriand, sous la direction de Fabienne Bercegol. Communications de Xun Lu (Chine), Kazuhiro Matsuzawa (Japon), Eric Bédard (Canada), Beatriz Gil (Brésil), Véra Milchina (Russie), Aleksandra Wojda (Pologne), Andrew Counter (Angleterre), Dagmar Schmelzer (Allemagne).
Du jeudi 26 septembre au dimanche 29 septembre : Voyage à Bordeaux et dans le Bordelais, visite du château de la Brède et de la propriété de Malagar, en souvenir du président de Montesquieu et de François Mauriac, deux écrivains, un maître et un disciple de Chateaubriand, en liaison avec l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand et avec le concours de l’Agence HMS Voyages.
Vendredi 11 octobre : Réunion du Comité de rédaction du Bulletin de la Société Chateaubriand.
Samedi 12 octobre : Atelier Chateaubriand de 9 h 30 à 12 h 30, Université Paris-Sorbonne, salle F 368. Communications de Charlène Huttenberger, Morgane Avellaneda et Wendy Prin-Conti. Projection du film La splendeur d’aimer.
Samedi 12 octobre : Réunion du Comité directeur à 15 h : composition du bureau du Comité directeur, bilan des activités de 2019, adoption du programme de 2020.
Fin novembre : Diffusion du Bulletin n° 61. Chateaubriand, Rome et l’Europe, comptes rendus des activités de 2018.
Samedi 7 décembre : Déjeuner-débat et réunion amicale de fin d’année, au restaurant La petite chaise : Chateaubriand et la Vendée, pour le bicentenaire des articles de Chateaubriand sur la Vendée dans le Conservateur. Interventions d’Olivier Tort et Guy Berger. Reporté au 25 janvier 2020
DEJEUNER-DEBAT
DU SAMEDI 7 DECEMBRE 2019
DE LA VENDEE (Le Conservateur, août 1819)
Paris, le 3 novembre 2019.
Chers sociétaires,
Selon une coutume inaugurée en 2012, nous vous invitons, pour terminer l’année, à nous retrouver pour un déjeuner convivial
le samedi 7 décembre 2019 à partir de 12 h 15 au Restaurant La Petite Chaise
36, rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro : Station Rue du Bac ou Sèvres-Babylone, lignes 10 ou 12
Ce déjeuner nous permettra de faire le bilan des manifestations organisées cette année et, aussi, d’évoquer des faits marquants de la vie et de l’œuvre de notre auteur en suivant, comme les années précédentes, le fil de la chronologie de sa carrière politique et littéraire.
Cette année 2019, nous nous pencherons sur les articles parus en 1819 dans le Conservateur, journal dont la première livraison était apparue en octobre 1818. Nous rappellerons le contexte politique de ces nombreux textes polémiques. Nous insisterons particulièrement sur l’article publié le 1er août et signé « Le Vicomte de Chateaubriand ». C’est, en effet, un texte tout à fait exceptionnel, dans la mesure où il occupe toute la livraison qui, elle-même, est plus longue que de coutume (64 pages au lieu de 48 normalement). Cet article est intitulé De la Vendée. Chateaubriand l’a repris, pour ses Œuvres complètes, non pas dans le volume ayant pour titre Polémique (tome XXVI dans l’édition Ladvocat), où figurent les autres articles du Conservateur, mais dans celui des Mélanges historiques (tome III de la même édition, paru en1827).
De la Vendée est un texte très travaillé. Chateaubriand fait état en introduction d’une abondante bibliographie de livres consultés. Il souligne qu’il a lu des ouvrages écrits par des témoins des événements appartenant aux deux partis, des royalistes mais aussi des républicains. Dans une communication présentée en 1993, le père de Bertier de Sauvigny, éminent historien de la Restauration et membre de notre Société, a fait observer que Chateaubriand s’était surtout fondé sur l’Histoire des guerres de la Vendée et des Chouans que M. de Bourniseaux venait de publier en trois volumes à Paris (La Vendée de Chateaubriand, repris in Chateaubriand, homme d’Etat, Saint-Malo, Editions Christel, 2001). C’est le premier texte que Chateaubriand a consacré à cette guerre civile dont l’atrocité et les pertes humaines étaient pourtant connues de tous les contemporains, notamment de ceux originaires des provinces de l’Ouest. Ses sœurs, Julie et Lucile, et sa femme, Céleste, avaient d’ailleurs souffert des conséquences de ce conflit en étant emprisonnées pendant de longs mois. Mais dans l’Essai sur les révolutions, publié à Londres en 1797, livre écrit dans un pays qui entretenait alors des liaisons constantes avec cette résistance aux gouvernements révolutionnaires, il ne l’avait pratiquement pas évoqué. La seule allusion un peu précise que l’on peut trouver sous sa plume, avant l’article de 1819, est une note de bas de page à la préface de la première édition d’Atala (chez Migneret en 1801) où il mentionne la conduite généreuse et courageuse de sa sœur, Marie-Anne, Mme de Marigny, à Fougères en 1793. Mais c’est tout. Nous aurons donc à commenter et à analyser ces pages sur la Vendée, en fait plus généralement sur les guerres de l’Ouest. On sait que Chateaubriand reprendra ce thème dans une page célèbre des Mémoires d’outre tombe, intitulée Un paysan vendéen, insérée au livre XI, chapitre 3. La rédaction en daterait de 1822 et elle parut la première fois, en 1836, dans l’Essai sur la littérature anglaise. Pour être bien plus bref, ce morceau des Mémoires reprend le ton épique et polémique des pages du Conservateur.
Colin Smethurst n’a pas repris ces dernières dans l’édition des articles du Conservateur parue en 2016 chez Champion pour la nouvelle édition des Œuvres complètes. Il a signalé, page 395, leur place dans la suite chronologique des articles mais renvoyé pour le texte, selon les conventions retenus pour cette entreprise, à l’édition à venir des Mélanges historiques. On pourra donc se reporter, en attendant ce nouveau volume, à l’une ou l’autre des nombreuses éditions des Œuvres complètes parues au XIX° siècle (par exemple au tome X de l’édition de Sainte-Beuve chez Garnier en 1861), ou encore, à la brochure De la Vendée, parue en 1990 à La Rochelle, chez l’éditeur La Rumeur des Ages, avec une intéressante préface de Jean Roussel, professeur à l’Université d’Angers, (cette préface reprenait une conférence donnée en 1985 à Angers lors d’un colloque).
Nous vous invitons à vous inscrire sans retard auprès de notre trésorier,
M. Jean-Claude Gros, 58 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
La participation aux frais est de 45 euros. Le chèque de paiement est, bien sûr, à libeller à l’ordre de la Société Chateaubriand. Nous vous demandons instamment de bien vouloir vous inscrire avant le 25 novembre.
Attention : La salle que nous aurons dans ce charmant restaurant ne peut accueillir que quarante-deux (42) convives. Nous ne pourrons donc retenir que les premiers inscrits dans l’ordre d’arrivée des courriers.
En attendant le plaisir de vous revoir, nous vous prions de bien vouloir accepter l’expression de nos meilleurs sentiments.
Guy Berger
Détail des activités de 2019
Atelier Chateaubriand 2019
Le 13e atelier Chateaubriand s'est déroulé le samedi 12 octobre 2019 à la Sorbonne. Il était organisé par Fabienne Bercegol. Vous trouverez le programme en cliquant ci-dessous.
Vidéo d'Olivier Tort
dans le cadre du colloque 2019
"Chateaubriand et la politique"
A l'occasion du colloque "Chateaubriand et la politique" organisé par le Département des Hauts-de-Seine à la Maison de Chateaubriand le 15 juin, nous avons rencontré Olivier Tort, historien et maître de conférence à l'Université d'Artois. En quatre questions, il évoque pour nous les relations entre l'écrivain et la politique. Voici le lien vers la vidéo:
Retrouvez tout le programme culturel du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups sur vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/