Ce prix s'inscrit dans le cadre du Prix Chateaubriand, prix littéraire fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, couronnant une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu'au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.

2023

Gaël Bordet, lauréat du Prix Chateaubriand des Collégiens

 

Le prix a été remis mardi 30 mai à la Maison de Chateaubriand en présence des collégiens, de l'auteur lauréat et de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine. Chaque collégien a reçu un ouvrage dédicacé par l’auteur ainsi qu’une édition du roman Atala de Chateaubriand, illustrée avec les collections de la Maison de Chateaubriand et conçue spécialement pour le dispositif.

 

Une histoire qui se déroule au Mali en 1327

Royaume du Mali, 1327. Tiamballé, fils de pêcheurs, est boiteux de naissance. Lors d’un rite de guérison, il fait la connaissance de Chenouda, érudit égyptien au savoir sans limite, et de sa fille Sirine, qui souffre d’un mal impénétrable.

Quand un homme est découvert mort sur les berges du fleuve Djoliba, le visage recouvert d’un mystérieux masque d’ivoire, la vie de Tiamballé bascule.

Chenouda, qui se voit confier l’affaire, lui propose de devenir son assistant et de les accompagner, Sirine et lui, sur les traces de l’assassin. Les voilà embarqués dans une terrible enquête jalonnée de cadavres, où ils vont devoir frayer avec les forces surnaturelles et contrer les effets d’une magie toute-puissante. Mais quel sera le prix à payer pour élucider ces crimes ?

De Tombouctou aux mines de sel de Tâghaza, en passant par la cité fluviale de Djenné, une course-poursuite haletante dans le Mali ancien, mêlant amour, mystère et sorcellerie.

 

Gaël Bordet, profondément attaché au continent africain

Gaël Bordet est sociologue et romancier, spécialisé dans les livres jeunesse. Né en 1975, il a vécu ses dix premières années en Afrique, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Sénégal, où il a rêvé d’être mousquetaire du roi, explorateur des Cités d’Or, ou capitaine du Nautilus. Il est finalement devenu sociologue pour essayer de comprendre pourquoi ces métiers indispensables avaient disparu. Puis il a découvert qu’il pouvait redevenir mousquetaire, capitaine et explorateur en écrivant des romans.

Profondément attaché au continent africain, Gaël Bordet n’a cessé d’en explorer la diversité des traits culturels, les contrastes, les imaginaires et les formes d’expression artistique les plus variées. Depuis quelques années, il a choisi de partir sur les traces de son grand-père, Joseph Kerharo, spécialiste de la pharmacopée traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest. Le roman Djoliba est irrigué par ce cheminement et cette quête identitaire.

Gaël Bordet a publié une nouvelle et trois autres romans : Fureur Moustache illustré par Arnaud Poitevin (Éditions Milan) ; L’Hippopo d’Hippo illustré par Marion Brand (Voce Verso) ; L’Affaire Sherlock H. - Petits contes à régler (Bayard) ; Le cas Rubis C (Bayard, récompensé notamment par le prix NRP jeunesse 2012).

 

Un jury composé de jeunes littéraires 

Depuis 2021, le Prix Chateaubriand des Collégiens est décerné par un jury de collégiens des Hauts-de-Seine, à un ouvrage actuel de littérature jeunesse, en rapport avec la période durant laquelle René de Chateaubriand a écrit, ou avec les thèmes qu'il a pu aborder.

« Avec ce prix nous espérons donner aux jeunes le goût de la lecture, les faire réfléchir sur les grandes périodes de l’histoire et surtout leur permettre d’aiguiser leur esprit critique et de développer leurs qualités d’analyse et d’argumentation », rappelle Nathalie Léandri, vice-présidente du Département chargée de l’éducation et du numérique éducatif. 

Un prix qui vient enrichir l’éventail déjà riche des propositions offertes aux collégiens du territoire dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturel Chemin des arts.

 

Source : Département des Hauts-de-Seine

__________________________________________

2022

n 2022, le parcours du Prix Chateaubriand s'est déroulé de novembre 2021 à juin 2022, et le jury était composé de quatre classes de collégiens.

Les élèves ont lu les deux ouvrages sélectionnés par la maison de Chateaubriand en septembre  :

 

 Ils ont attribué le Prix à Isabelle Pandazopoulos

La deuxième édition de cette manifestation qui a rassemblé une centaine de participants issus de quatre établissements du territoire a consacré « Pénélope, la femme aux mille ruses » un roman historique d’Isabelle Pandazopoulos.

À quatre-vingt quatre voix contre vingt-et-une, les collégiens ont largement plébiscité Pénélope, la femme aux mille ruses d’Isabelle Pandazopoulos, préféré à Deux mille ans pour s’aimer de Marie-Aude Murail. Un court roman qui braque les projecteurs sur une figure abonnée aux seconds rôles : Pénélope. « Le personnage est souvent résumé au fait de tisser et défaire sa toile en attendant le retour de son époux Ulysse  ! En fait elle a résisté pendant vingt ans à ses prétendants grâce à son intelligence », explique Arthur.  Les traits de caractère mis en évidence par l’auteur « sont la volonté et la détermination », selon Clara qui mentionne aussi les beaux dessins de l’illustrateur Gazhole. « Nous aurions tout de même aimé en savoir plus sur les créatures mythologiques, peu évoquées dans l’histoire » tempère Simon. « Pénélope » s’inscrit dans une nouvelle série jeunesse confiée par Gallimard à la professeur de lettres classiques et romancière . « L’idée est de dépoussiérer le genre, en mettant en avant les déesses et les héroines de la mythologie dans un style facile d’accès. La série compte déjà trois titre, le quatrième sera consacré à Déméter », explique l’éditeur Nicolas Kiritzé-Topor, venu recevoir pour la lauréate son trophée, une statuette à l’effigie de Chateaubriand.

Chateaubriand, inspirateur de cette jeune manifestation, était un grand passionné de mythologie. Sur le modèle du prix historique dont elle se veut le pendant jeunesse, les ouvrages sélectionnés devaient entretenir un lien avec le grand écrivain, dont l'âme plane encore sur Châtenay-Malabry - lien avec son oeuvre ou avec la période où il vécut.  « Nous espérons donner aux jeunes le goût de la lecture, les faire réfléchir sur les grandes périodes de l’histoire et surtout leur permettre d’aiguiser leur esprit critique et de développer leurs qualités d’analyse et d’argumentation, rappelle Nathalie Léandri, vice-présidente chargée de l’éducation et du numérique éducatif. Ces qualités leur seront particulièrement utiles tout au long de leur vie ». Un prix qui vient enrichir l’éventail déjà riche des propositions offertes aux collégiens dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturel Chemin des arts.

 

L'ouvrage retrace l'histoire de Pénélope, une jeune fille intrépide et indépendante, élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir comme épouse. Le couple file le parfait amour quand Ulysse doit subitement partir au combat. Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable. Pénélope saura-telle régner à la place de son époux ? Quelle ruse parmi des milliers de possibles et inimaginables va-t-elle utiliser pour résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ? 

C'est une nouvelle série de romans centrés sur les grandes figures féminines de la mythologie que signe Isabelle Pandazopoulos. Dans chaque volume, on retrouve l'histoire d'une femme remarquable, déesse ou simple mortelle, de l'enfance à la maturité. Des héroïnes hors normes qui bousculent l'ordre établi et préfigurent le girl power !

 

Source : Département des Hauts-de-Seine

__________________________________________

2021

 

Le prix Chateaubriand des collégiens décerné à Évelyne Brisou-Pellen

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a remis jeudi 3 juin le Prix Chateaubriand des collégiens à Évelyne Brisou-Pellen pour son ouvrage Derrière toi, La malédiction des 33, paru en septembre 2020 aux éditions Bayard Jeunesse. Il était accompagné des 80 collégiens qui ont désigné la lauréate, et de la marraine de l'édition, Sylvie Yvert, historienne et romancière.

 

Le livre récompensé : Derrière toi, La malédiction des 33 d'Évelyne Brisou-Pellen

 Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message ...

Évelyne Brisou-Pellen vit à Rennes. Après des études de lettres, elle se consacre très vite à l'écriture d'albums et de romans pour la jeunesse. Auteur de best-seller, sa bibliographie compte aujourd'hui plus de 160 titres publiés chez Bayard, Nathan, Rageot, Gallimard... Elle a notamment écrit la trilogie « Ysée » et la série à succès « Le Manoir », dont le premier tome a reçu le Prix des Incorruptibles et le Prix Gulli du roman.

Évelyne Brisou-Pellen a reçu pour son prix 1 000 euros du Département des Hauts-de-Seine, ainsi qu'un buste de Chateaubriand, création originale réalisée par l'artiste Nacéra Kaïnou.

Les collégiens ont chacun reçu un exemplaire de l'ouvrage lauréat dédicacé par son auteur.

 

Le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine.

 

Cette année, 3 classes de collégiens ont sélectionné leur Prix Chateaubriand, dans le cadre du dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle « Chemins des Arts » : une classe de 5e du collège Thomas Mazaryk, une classe de 6e du collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry et une classe de 3e du collège Les Ormeaux à Fontenay-aux-Roses

Le lauréat a été choisi parmi l'un des deux ouvrages d'Histoire sélectionnés, conçus à destination du « jeune public » :
> Julia, fille de César, Journal d'une jeune Romaine, Viviane Koenig, Gallimard Jeunesse
> Derrière toi, La malédiction des 33, Evelyne Brisou-Pellen, Bayard Jeunesse

Ces ouvrages concernent soit la période durant laquelle a vécu Chateaubriand (1768-1848), soit une période historique sur laquelle il a écrit (antiquité, Histoire de France).

En mars, ils ont pu rencontrer virtuellement la marraine de cette édition, Sylvie Yvert, historienne et romancière (Mousseline la Sérieuse, racontant la vie (romancée) de Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche publié en 2016, et Une année folle, publié en 2019, dans lequel elle suit l'itinéraire de deux bonapartistes lors des Cent-Jours en 1815).

 

Source : Département des Hauts-de-Seine