ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND


© : Cécile Pastré

_________________________________________________

Vendredi 10 Février 2023 à 20 h

Chers Amis,

l'Association des Amis de la Maison de Chateaubriand vous invite à un concert le Vendredi 10 Février 2023 à 20 h à la Médiathèque de Chatenay-Malabry, 7-9 rue des Vallées (angle rue Léon Martine) avec le pianiste Gilles NICOLAS et la récitante Maïa GUERITTE pour entendre un programme romantique avec Ludwig Van Beethoven, Frank Schubert et Robert Schumann, suivi du verre de l'amitié pour fêter la nouvelle année.

Nous comptons sur votre fidélité qui nous touche. L'AAMC se joint à moi pour vous présenter tous nos vœux les plus chaleureux, de santé surtout et voit tous vos désirs se réaliser.

En attendant la joie de vous revoir le 10 Février, chers Amis, je vous prie de croire à mon attentive sympathie.

Cécile Pastré

Présidente de l'AAMC

 

____________________________

Gilles NICOLAS, pianiste
Il obtient ses premières récompenses à 15 ans avec une médaille d'Or de formation musicale, de piano et de musique de chambre au conservatoire de Montpellier. 1er prix des conservatoires de Boulogne-Billancourt et du CNSM de Lyon, il travaille ensuite avec Ruben Lifschitz l'interprétation des grands répertoires solistes et l'art de l'accompagnement.
Dès ses débuts, Gilles Nicolas est remarqué pour son éclectisme. Il se produit en soliste à Paris, Venise, Shanghai... Attiré par la musique contemporaine il est sollicité par les compositeurs de son temps et crée leurs oeuvres à Paris salle Cortot, Lyon salle Molière, en Belgique au festival d’Horrues et pour la RTBF François Fayt, Jean-Jacques Di Tucci, Jean-Claude Wolff… Il est aussi le pianiste accompagnateur des « Master's Class » de Champs sur Marne et joue avec Vadim Repin, Edouard Wulfson...
En 1998, Gilles Nicolas rencontre le violoniste super-soliste de l'Orchestre National de Montpellier - Jacques Prat qui deviendra son mentor. Ils donneront de nombreux concerts en France et à l'étranger, Djeddah, Ryad, Amsterdam… En 2000, ils réalisent une Intégrale des Sonates pour Piano et Violon de Ludwig Van Beethoven en « live » pour Universal Music et le label Euterp.
Il se produit en musique de chambre avec des partenaires prestigieux, Vladimir Mendelssohn, Marc Vieillefon, Ann-Estelle Médouze, Trio Braque...
Son activité musicale est dense, Gilles Nicolas est tour à tour soliste, chambriste ou accompagnateur. Il créé en 2010 une association d'artistes et devient Directeur Musical du Théâtre Le Ranelagh à Paris.
Sa carrière lui a permis de voyager dans le monde entier en Afrique du Sud, Belgique, Hollande, Chine, Maroc, Costa Rica, Egypte…

____________________________

 

 

 

 

 

 

 

La récitante Maïa GUERITTE

_________________________________________________

Soirée La Fontaine reportée au Mardi 18 Janvier 2022

 

Chers Amis,

Hélas, le spectacle du 7 Décembre sur Jean de La Fontaine est annulé à cause de la jauge limitée à 20-25 personnes par la Direction de la Maison de Chateaubriand à cause du nouveau virus, aussi il va être reporté au Mardi 18 Janvier 2022. J'espère que vous serez libre mais n'oubliez pas de me redonner votre numéro de portable avec votre réponse positive afin de vous prévenir rapidement en cas d'un nouveau confinement ou d'une jauge encore limitée. De toute façon ce concert sera joué.

En attendant votre réponse, chers Amis, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse mes affectueuses amitiés,

Cécile Pastré

_________________________________________________

Chers Amis,

Exceptionnellement, la Maison de Chateaubriand ayant pris en charge le spectacle sur Jean de La Fontaine et non par notre Association, les comédiens sont payés par celle-ci. Il faut donc prévoir 8 € pour la  soirée si vous êtes adhérents de l'AAMC. C'est pourquoi il est recommandé d'apporter la preuve de votre cotisation.

Par contre, votre cotisation 2022 sera valable pour les 5 spectacles à venir au lieu de 4.

En vous remerciant pour votre compréhension et en attendant le plaisir de vous retrouver, chers Amis, je vous prie de croire à mon attentive sympathie,

Cécile Pastré

_________________________________________________

Chers Amis,

 

La Direction de la Maison de Chateaubriand me confirme que vous pourrez assister le  Mardi 18 Janvier 2022 à la soirée  Jean de La Fontaine avec le Quatuor Hélios. J'espère que vous serez libres mais n'oubliez pas de me redonner votre numéro de portable avec votre réponse si positive afin de vous prévenir rapidement en cas d'un nouveau confinement de dernière minute.

En attendant votre réponse si vous désirez assister à "Du temps que les bêtes parlaient...", je vous présente tous mes meilleurs vœux et surtout de bonne santé.

Je vous adresse, chers Amis, avec tous mes vœux, mes affectueuses amitiés, en espérant toujours compter sur votre présence.

P.S. Port du masque obligatoire et passe sanitaire.

Cécile Pastré

_________________________________________________

Pour la soirée musicale de l’AAMC le mardi 11 octobre 2022

Proust et la musique - Proust et Reynaldo Hahn La sonate de Vinteuil

Marcel Proust, 1’auteur d’n la recherche du temps perdu, le plus grand écrivain fran9ais du siècle dernier, est mort a Paris ie 18 novembre 2022. Pour commémorer ce centenaire, qui a déjà donné lieu en France ñ de nombreuses publications et expositions, et, en même temps, reprendre une bonne activité après les interruptions due a la pandémie, l’Association  des Amis de la Maison de Chateaubriand yous invite a une soirée musicale sur le thème Proust et la musique Proust et Reynaldo Hahn.

Guy Berger, président de la Société Chateaubriand, secrétaire général de 1’AAMC, évoquera la place éminente qu’eut la musique dans la vie de Proust, l’influence de son amitié pour ie compositeur et instrumentiste Reynaldo Hahn (1874-1947), dont 1’muvre mérite d’être mieux connue, sur la réflexion de Proust sur la musique en tant qu’art, enfin ce que l’on doit comprendre de la célèbre « petite phrase de la sonate de Vinteuil », ce motif central d’A la recherche du temps perdu.

Hector Comilleau, musicologue et pianiste, interviendra sur tous ces thèmes et, pour illustrer cette réflexion, interprétera au piano des morceaux de Frédéric Chopin, Robert Schumann, Camille Saint-Saens, César Franck et Reynaldo Hahn

Cette soirée musicale aura lieu a  20  h  a  la  Médiathèque  de  Châtenay-MaIabry  (92290). 7-9 rue des Vallées 92290 Châtenay-Malabry.

_________________________________________________

Chers Amis adhérents,

Pour ceux qui ne pourraient pas venir le 19 Novembre, la Maison de Chateaubriand me prie de vous proposer une visite privée en exclusivité avec le Commissaire de l'exposition Pierre TEQUI le Jeudi 15 Décembre à 15 h suivi d'un verre de l'amitié. Attention maximum 20 personnes par séance mais si plus de 20 personnes sont intéressées nous pourrions faire plusieurs séances.

Si vous être intéressés par cette journée, les réservations se feront par ordre d'inscription à Madame Cécile Pastré par courriel à : cecile.pastre@orange.fr

Avec mon attentive sympathie, en espérant vous revoir nombreux.

Cécile Pastré avec mes affectueuses amitiés                                                                                                                                                                                  Présidente de l'AAMC

 

_________________________________________________

Les grands rendez-vous de 2022

L'année 2022 sera ponctuée de plusieurs rendez-vous culturels, notez-les dès maintenant !

 

_________________________________________________

Agenda

Actualité travaux

Des travaux de renouvellement du réseau d'eau potable sont actuellement menés dans la rue de Chateaubriand, limitant les accès en voiture, notamment via la rue Eugène Sinet fermée à la circulation.
Exceptionnellement, il est donc recommandé jusqu'au 16 décembre de se déplacer via la rue Anatole France et de se garer au parking de la fin de cette rue, comme indiqué en bleu sur le plan ci-dessous.

> voir les accès

 

[Nouveau] Samedi 29 octobre, immersion garantie dans le XIXe siècle romantique avec un jeu de rôle inspiré du roman René. Inscription obligatoire.

Focus sur le grand escalier de la maison de Chateaubriand.

Dans la pièce par laquelle on entrait dans la maison du temps de Chateaubriand, trône un escalier à double branche que l'écrivain fit lui-même installer.  
Les degrés de pierre, disparaissant sous les pots de fleurs comme au temps de l’écrivain, ont été conçus pour prolonger le jardin à l’intérieur.

Cet escalier majestueux évoque celui d’un bateau, peut-être récupéré à Saint-Malo sur un brick anglais. Il reflète la passion de Chateaubriand pour les voyages entamée dès ses 23 ans avec une traversée vers l'Amérique et qu'il cultiva toute sa vie en visitant de nombreux pays à travers le monde.

 

 

La citation du mois

 

Le conseil lecture

Du côté du parc

L’architecture paysagère du parc de la Maison de Chateaubriand fut pensée par l’écrivain lui-même avec l'installation du portique de la maison soutenu par deux cariatides de marbre blanc et d’importants travaux de plantations.

Passionné par l’âme et les perspectives des jardins à l’anglaise, l’écrivain organisa des allées naturelles et poreuses lui permettant de vivre la nature boisée et champêtre de son parc. Il en profitait en particulier depuis la tour Velléda dont il avait fait son bureau et sa bibliothèque.

Aujourd'hui, les allées très pratiquées par les visiteurs souffrent du fait de leur déclivité et de la violence des évènements pluvieux.
Leur réfection, nécessaire pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs, sera réalisée en trois phases d'octobre à fin novembre afin de minimiser la gêne du public.

Chez nos voisins

Au Domaine départemental de Sceaux, découvrez des chefs d’œuvre de l'art graphique avec la nouvelle exposition "Le Trait et l'Ombre, de Géricault à Picasso" jusqu'au 31 décembre.
Les 7 et 9 octobre, les Grandes Heures de Sceaux vous font plonger dans la grande aventure du café et du chocolat avec des rencontres, spectacles, dégustations et ateliers... 

Pour connaître la programmation des autres sites culturels du Département, consultez le guide Vallée de la Culture de septembre-octobre.

 

> en savoir plus sur le Domaine de Sceaux

 

_________________________________________________

Le prix Chateaubriand 2022 décerné à Pierre Manent

Les membres du Comité de lecture du Prix Chateaubriand 2022, organisé par le Département des Hauts-de-Seine,ont récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, aux éditions Grasset.

 

Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats. Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros.Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy et Edmond Dziembowski. 

Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.

Le prix Chateaubriand 2022

« Cette année encore, les membres du comité de lecture et ceux du jury ont dû réaliser un travail considérable pour proposer les onze ouvrages de la sélection 2022. Le choix du lauréat a dû être difficile, tant les récits étaient d’une qualité et d’une originalité remarquables » comme le précise Georges Siffredi, président du Département.

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, de l'Académie française, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset. 

La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2022 auront lieu le 7 février 2023 à 18h à l’Institut de France à Paris.

Pascal et la proposition chrétienne, de Pierre Manent

« L’œuvre de Pascal est l’objet d’une très riche tradition critique. J’ai, pour ma part, seulement cherché l’aide et l’appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l’urgence de la question chrétienne – celle de la foi chrétienne, de la possibilité de la foi chrétienne. Y a-t-il quelque détour ou artifice à employer la force de plus fort que soi pour poser la question la plus personnelle ? C’est en tout cas cette question qui est l’objet de ce livre. » Pierre Manent.

Pierre Manent a été directeur d’études à l’EHES. Membre fondateur de la revue Commentaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Tocqueville et la nature de la démocratie (1993), La Cité des hommes (1994) ; La Raison des nations (2006) ; Les Métamorphoses de la cité (2010) ; Montaigne. La vie sans loi (2014) ; Situation de la France (2015) ou La loi naturelle et les droits de l’homme (2020).

 


_________________________________________________

Les publications

 

_________________________________________________

Chateaubriand

Œuvres complètes

Tomes IV, V, Vbis, Vter

Études ou Discours historiques

Édition critique dirigée par François Hartog

Avec la collaboration de Laurent Avezou, Aude Déruelle, Jacob Lachat et Alain Rauwel

 

La première édition critique de l’intégralité des écrits sur l’histoire de Chateaubriand, rassemblés par lui-même après avoir renoncé à écrire une Histoire de France longtemps projetée.

 

14 septembre 2022